jeudi 18 février 2016

The Agency tome 1



Titre : The Agency tome 1 : Le pendentif de jade


Auteur : Y.S. Lee

Editeur : Nathan
Pages :377
Paru le : 12 Mai 2010 et réédité en 2013


Mais quelle magnifique couverture... 
Bref, je viens de finir le premier tome de la série de Y.S Lee, The Agency. Il est génial. Ouais. 
Pour résumé, Le pendentif de jade c'est l'histoire de Mary, une jeune fille de dix-sept ans du XIXe siècle qui se fait recruter par l'Agency, une société d'espionnage composée exclusivement d'agents féminins. Mary, qui était destinée à être pendue à l'âge de douze ans, intègre donc le monde secret des espions et est envoyée pour la première fois en mission dans une maison de Londres en tant que demoiselle de compagnie. La mission à laquelle elle participe comme agent "j'écoute-tout-ce-qui-se-dit" a pour but de démanteler un trafic de marchandises et d'assurances. Mais Mary ne va pas rester les bras croisés à attendre d'entendre quelques chose d'intéressant et va partir elle-même en quête d'indices, ce qui va lui permettre de rencontrer certaines personnes comme James Easton, et de se valoir des ennuis.
Tout d'abord, Mary est une jeune fille particulièrement attachante, qui cache son passé difficile derrière une arrogance et une indépendance peu commune pour l'époque. Elle est aussi assez timide et ne peux s'empêcher de rougir si quelqu'un la dévisage trop longtemps. C'est un personnage qui m'a vraiment plu. 
On va donc suivre toute son enquête tout au long du livre, et sa collaboration avec un certain James Easton, qui enquête sur la même famille que Mary. J'ai aussi adoré James. Mary et lui forment un duo vraiment d'enfer, entre méprise et sentiments. Il est aussi arrogant et têtu qu'elle, leurs échanges sont un vrai plaisir. 
Nous suivons l'histoire presque exclusivement du point de vue de Mary, même si il arrive que ça soit celui de James, mais rarement. La plume de l'auteur est très fluide et très agréable, et parvient aisément à nous mettre dans l'ambiance des quartiers de Londres du XIXe siècle, en plein dans un été suffocant au bord de la Tamise. 
L'auteur aborde ainsi plusieurs sujets: le féminisme est présent avec le désir des femmes de l'Institution (école qui sert de couverture à l'Agency) de trouver un emploi digne de ce nom aux femmes, et de ne pas dépendre d'un mariage et d'un mari. Le racisme aussi est évoqué, avec le mépris des Anglais pour les marins étrangers et en particuliers chinois. 
Certains pensent que ce livre est un livre jeunesse à partir de 12 ans, mais personnellement je trouve que certains sujets évoqués comme la prostitution des femmes à cette époque ne sont pas pour les enfants de 12 ans, tout comme le fait de comprendre les codes de la société de l'époque. 

Pour conclure, j'ai vraiment adoré ce tome, et suis vraiment ravie de l'avoir découvert. J'ai passé un super moment, et adoré suivre l'enquête de Mary jusqu'à la toute fin. J'ai hâte de me procurer et de lire la suite !


"L'Agency est en quelque sorte le prolongement de l'Institution.C'est là que nous faisons jouer le stéréotype de la docile servante à notre avantage. Puisqu'on considère les femmes comme des créatures superficielles, sottes et faibles, nous nous retrouvons finalement, dans des situations comparables, mieux placées que les hommes poir observer et apprendre. Nos clients nous emploient pour rassembler des renseignements, sur des sujets strictement confidentiels le plus souvent. Nous envoyons nos agents sur des missions très délicates."

Notes : 
La série The Agency comporte au total trois tomes, qui peuvent se lire dans l'ordre que l'on préfère, seuls l'intrigue des origines de Mary et sa relation avec James sont les fils conducteurs.
Le second tome se nomme Le meurtre de l'horloge et le troisième Les secrets du palais.
Un quatrième tome est sortit au USA et se nomme Rivals in the city mais n'a pas de sortie française annoncée pour l'instant.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire