dimanche 8 novembre 2015

Nous les menteurs




Titre : Nous les menteurs


Auteur : E. Lockhart 


Editeur : Gallimard Jeunesse
Pages : 273
Paru le : 4 Mai 2015


Je viens de finir Nous les menteurs, et j'en reste toute retournée. Tout n'est que beauté dans ce livre, une  beauté terrifiante. 
Une famille à l'apparence parfaite, les Sinclair. Quatre adolescents, les
Menteurs. Une rébellion, un espoir, un drame. Et des souvenirs enfouis...

Exaltant. Époustouflant. Dramatique, Magnifique. Nous les Menteurs est un chef-d’œuvre à plusieurs niveaux. Je souhaite parle d'abord du style d’écriture de l'auteur. Je ne mens pas en disant qu'E. Lockhart a un véritable don. Un don pour nous envelopper dans cette aura de mystère qui plane du l'île de Beechwood. Un don pour manier les mots, qui nous transpercent le cœur et nous laissent sans voix. Je crois que ce livre ne va pas laisser indemne plus d'une personne, cette histoire est bouleversante. 

L'intrigue se déroule sur le modèle d'une enquête policière, puisque nous suivons le court de l'histoire par le point de vue de Cadence, qui cherche à recouvrer la mémoire, à déterrer ses souvenirs bien enfouis. Je n'ai absolument pas vu la fin venir, malgré toutes mes spéculations. Cette fin est renversante, bouleversante. 


En conclusion, Nous les Menteurs est pour moi une révélation, puisqu'il a su me toucher comme longtemps un livre ne l'avait pas fait. Je suis d'accord avec le journal anglais The Guardian pour dire que ce livre va devenir un incontournable de la littérature contemporaine.

"La vie paraît si belle ce jour là.
Nous les Menteurs ensemble, tous les quatre, comme on l'a toujours été.
Comme on le sera toujours."

Notes : 
Nous les menteurs ne possède pas de suite. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire